AFGSU

L’expertise et l’humain au cœur d’Heliway

Heliway s’est spécialisé depuis 2013 dans la formation en santé et sécurité au travail. Grâce à ses valeurs reposant sur le socle Humain – Organisation – Technique, votre centre de formation vous propose des intervenants expérimentés, aux qualités humaines et techniques à la fois. Les formations pour l’AFGSU seront menées par des infirmiers anesthésistes exerçant au sein du SAMU. Tous les formateurs se déplacent au sein de votre entreprise.

La formation secourisme des professionnels de santé

L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) est une formation obligatoire pour les professionnels de la santé. Son objectif est d’apprendre à analyser une urgence médicale et la prendre en charge. Elle vient compléter et approfondir les gestes de premiers secours dispensés auprès de la population (PSC1). Vous êtes un établissement sanitaire ? Vous et vos employés êtes concernés par l’AFGSU.

Les enjeux de l’AFGSU

Les objectifs

Grâce à l’AFGSU, les professionnels se forment aux premières étapes des soins d’urgence médicale. Ces tout premiers gestes, bien menés, peuvent contribuer à sauver des vies. Pour les professionnels de santé, les niveaux 1 et 2 de cette formation représentent donc un aspect capital de leur métier. Il s’agit tout d’abord de poser une analyse juste et précise de la situation, en gardant son sang-froid. Puis, le professionnel doit pouvoir déployer rapidement les bons réflexes pour gérer cette situation en attendant les secours.

L’objectif est qu’à terme tous les professionnels dans le secteur de la santé soient formés aux premières notions de secourisme.

À qui s’adresse la formation ?

La formation délivrant l’AFGSU s’adresse aux établissements sanitaires tels que :

  • les cliniques,
  • les cabinets dentaires,
  • les sociétés dans le secteur de l’aide à domicile,
  • les ambulances privées,
  • les pharmacies, etc.

Heliway se déplace dans votre entreprise : pour une plus grande souplesse, nos experts viennent dispenser les formations au sein même de vos locaux.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Que dit la réglementation ?

Introduite en 2006 par le Ministère en charge de la santé, l’AFGSU s’adresse aux personnels des établissements de santé et aux personnels soignants :

  • Le niveau 1 s’adresse à toutes les personnes travaillant dans des établissements de santé, y compris celles ne faisant pas partie des soignants (administration, services généraux et techniques, etc.).
  • Le niveau 2 concerne les personnels soignants (professions inscrites à la 4e partie du Code de la santé publique).

Bon à savoir : l’AFGSU possède une validité de 4 ans, à l’issue de laquelle une actualisation des connaissance est nécessaire. Heliway vous propose également cette actualisation. Pour en savoir plus : Recyclage AFGSU 1, Recyclage AFGSU 2.

Depuis le 6 juillet 2019, dans la perspective d’une meilleure formation de tous les individus sur le territoire, un rapprochement s’est opéré entre l’AFGSU et le PSC1 (la formation aux premiers secours des citoyens), afin de mieux faire correspondre les contenus des formations respectives. Également, tout professionnel de santé se doit d’intervenir non seulement dans son contexte professionnel, au sein de son établissement par exemple, mais aussi s’il se trouve être le seul secouriste.

Les niveaux de la formation AFGSU

L’AFGSU se déroule en 2 niveaux et 1 spécialisation :

  • Niveau 1 (14 h) réparti en 3 modules :
    • urgences vitales,
    • urgences potentielles,
    • urgences collectives et SSE.
  • Niveau 2 (21 h) réparti en 3 modules identiques au niveau 1, mais plus complets, notamment pour les urgences vitales et potentielles.
  • Spécialisation SSE : il s’agit d’une formation aux soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle ; elle se compose de 9 modules indépendants.

Il existe également des formations d’actualisation qu’Heliway vous propose. Pour en savoir plus et échanger sur vos besoins, contactez-nous.

À noter : c’est l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’AFGSU qui dicte le contenu de chaque module.

Fermer le menu