APS Acteur Prévention Secours du secteur Aide et Soin à Domicile (ASD)

Heliway : expert, mais humain avant tout
Heliway propose, au sein même de vos entreprises, des formations menées par des professionnels reconnus pour leur sérieux et leur maîtrise technique. Pour le certificat APS, ce sont des formateur APS-ASD certifiés INRS qui interviennent. Heliway ne les sélectionne pas seulement pour leurs connaissances, mais également pour leurs qualités humaines. Parce que notre domaine d’activité est au cœur des individus, de leur santé et de leur sécurité.

Le certificat Acteur Prévention Secours (APS) pour les professionnels du secteur Aide et Soin à Domicile (ASD) vise à renforcer le confort et la sécurité aussi bien des salariés que des personnes bénéficiaires des soins. Sa validité de 2 ans nécessite une « Réactualisation ». Heliway Formation vous propose aussi bien la formation initiale que le recyclage et ce, directement dans les locaux de votre entreprise.

Les enjeux de la formation APS

Heliway intervient sur le terrain, au sein même de votre entreprise et auprès de vos salariés, pour vous apporter une formation de qualité sur le certificat Acteur Prévention Secours du secteur ASD.

Les objectifs

Le certificat d’Acteur Prévention Secours ADS (APS-ASD) permet d’acquérir des connaissances en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Cela signifie que tout aidant ou soignant, pratiquant au domicile des personnes ayant besoin d’une aide, trouveront dans cette formation les moyens de :

  • améliorer leurs conditions de travail en vue de réduire les risques d’accidents du travail, TMS ou de maladies professionnelles,
  • apporter plus de confort et de sécurité aux personnes aidées, c’est-à-dire :
    • confort : aller vers une plus grande qualité de l’aide et des soins,
    • sécurité : savoir réagir de manière adaptée face à des dysfonctionnements et accidents.

À noter : l’ancienne appellation (jusqu’en septembre 2015) de ce certificat est « Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile ».

À qui s’adresse la formation ?

Avec la mention ASD (Aide et Soin à Domicile), cette formation s’adresse tout particulièrement aux métiers d’aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Bon à savoir : si ce certificat s’adresse bien au salarié, une certaine implication de son employeur dans la démarche est fortement recommandée, car suite à la formation, certains aménagements (au niveau de l’organisation, de la technique ou des personnes) peuvent devenir nécessaires.

Vous êtes une entreprise dans le domaine de l’aide et soin à domicile ? Vous souhaitez vous renseigner sur le certificat APS ASD ? Contactez-nous.

Acteur Prévention Secours : que dit la réglementation ?

La réglementation donne un cadre au niveau de la durée de validité du certificat : 24 mois. ce qui signifie qu’une mise à niveau des compétences est nécessaires passé ce délai. Par ailleurs, c’est l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS qui délivrent ce certificat de manière officielle par le biais des Organismes de Formation habilités.

Les niveaux du certificat APS-ASD

La formation au certificat Acteur Prévention Secours ASD se décompose en 2 temps :

  • Le recyclage APS ASD (fortement recommandé puisque la validité du certificat est de 2 ans) d’une durée de 7h. Tous les détails sur la fiche descriptive Recyclage APS ASD