Équipier de Première Intervention

Heliway et ses valeursHeliway n’est pas un organisme de formation comme les autres, car il met en avant 3 valeurs essentielles qui guident sa manière de former les professionnels : Humain – Organisation – Technique. En se déplaçant au sein de votre entreprise, ses experts vous assurent une formation adaptée, à l’écoute, à la fois rigoureuse et humaine. Pour la formation EPI, Heliway fait appel à des experts en risque incendie.

La formation d’Équipier de Première Intervention (EPI) constitue l’une des formations essentielles dans le domaine de la lutte contre les incendies. S’adressant à tous les salariés, elle permet de transmettre les bonnes pratiques en matière de prévention au plus grand nombre. Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez sensibiliser vos employés aux risques de feu ? Heliway Formation vous explique en détail le contenu de cette formation.

Les enjeux de la formation EPI

Les risques d’incendie en entreprise sont courants et ont des impacts à la fois humains et financiers. En effet, sur 4 entreprises qui brûlent, près de 3 ne ré-ouvrent jamais leurs portes.

Les objectifs

Comme son nom l’indique, l’équipier de première intervention ou EPI est celui qui peut intervenir en premier face à un début d’incendie sur le lieu de travail. Ses connaissances sont basiques mais essentielles et font une véritable différence en matière de réactivité face à un feu. Également, on constate que l’alerte lancée auprès des secours est plus rapide et efficace. Savoir quoi faire face à ce type de situation permet de maîtriser plus vite et mieux l’incendie.

La formation se compose des connaissances essentielles pour faire face à un début de feu :

  • Comprendre le fonctionnement d’un feu pour savoir quoi faire.
  • Savoir utiliser un extincteur.
  • Donner l’alerte rapidement.
  • Savoir comment réagir en cas d’évacuation.

À retenir : les extincteurs font partie du paysage des entreprises, mais combien de personnes savent réellement s’en servir ? Pourtant, savoir bien manier ces matériels de première intervention permet souvent d’éteindre un début d’incendie ou du moins d’en limiter la propagation. Suivre la formation EPI avec Heliway Formation, c’est approfondir les connaissances de bases pour réagir vite et bien aux premiers signes de feu.

À qui est destinée la formation ?

Cette formation de base est ouverte à tous les salariés d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elle permet de sensibiliser le plus grand nombre de professionnels aux dangers d’un incendie et aux bons réflexes à acquérir.

Les niveaux de la formation SST

Comme son nom l’indique, l’EPI intervient en première intervention, dès que le sinistre se déclare. Il guide les interventions des secours extérieurs et sert de lien avec eux. Il se situe à un niveau de formation au-dessus de la moyenne des salariés qui n’ont suivi qu’une formation basique au maniement des appareils de type extincteurs. La formation dure 3 h, en salle et en situation avec manipulation des différents extincteurs sur un générateur de flamme. Par ailleurs, il existe une formation destinée aux établissements de santé (EHPAD, clinique etc…)  afin de mettre en sécurité et de protéger les patients et résidents.