Formation SST

Heliway vous forme sur VOTRE terrain

Reposant sur le socle de valeurs Humain – Organisation – Technique, Heliway s’engage à former vos salariés au sein même de votre entreprise. Car le meilleur endroit pour acquérir les bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité et de prévention au travail, c’est justement votre lieu de travail, votre terrain. Pour le certificat SST, Heliway fait appel à des formateurs certifiés par l’INRS.

Secouriste Sauveteur du Travail

Le certificat de Secouriste Sauveteur du Travail ou SST fait partie des formations en action et prévention des risques d’accident du travail. Il vise à enseigner à tout salarié les gestes et attitudes de premiers secours en cas d’incident sur le lieu de travail. Vous êtes une entreprise et souhaitez former vos équipes à ces sujets essentiels ? Heliway Formation vous explique tout sur cette formation.

Les enjeux de la formation SST

Formant vos salariés directement au sein de votre entreprise, Heliway Formation vous propose une formation Sauveteur Secouriste du Travail rigoureuse qui sensibilise et engage les personnes. Parce que sécurité et santé au travail sont essentielles.

Les objectifs

La formation de Secouriste Sauveteur du Travail permet de prodiguer les gestes de premiers secours à l’occasion d’un malaise ou d’un accident sur le lieu de travail. Le rôle du Secouriste Sauveteur du Travail est également de mettre en place une prévention des risques au sein de son entreprise. Plus spécifiquement, le salarié en formation apprendra à :

  • savoir réagir face à une situation d’urgence et dispenser les premiers gestes de sécurité et de secours,
  • alerter les bons services d’urgence à l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer et signaler les situations à risque sur le terrain,
  • développer et mettre en œuvres des initiatives de prévention auprès des autres salariés.

À qui est destinée la formation ?

Le certificat SST est accessible à toutes les catégories de salariés désireux de s’impliquer dans une démarche de sécurité et de prévention des risques sur leur lieu de travail. Il n’y a aucun prérequis particulier pour passer cette formation.

Que dit la réglementation ?

Le certificat Sauveteur Secouriste du Travail est délivré par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS. Mais ce sont les organismes de formation comme Heliway qui forment les stagiaires. La validité est limitée à 24 mois, au bout desquels un «recyclage» est nécessaire.

Bon à savoir : ce certificat peut également être attribué aux élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Les niveaux de la formation SST

La formation au certificat SST est d’une durée minimale de 14 heures. Le recyclage dure 7 heures.

Équivalences : la formation SST ouvre le droit à une équivalence au PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1).

Pour programmer une session de formation au sein de votre entreprise, contactez-nous.