Réactualisation SST

Objectifs

Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Pour cela, le Sauveteur Secouriste du Travail sera capable de :

  • rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir
  • promouvoir la prévention des risques professionnels

Programme

Partie consacrée à la révision des gestes d’urgence :
Chaque stagiaire devra satisfaire à une évaluation continue à partir d’accident du travail simulée permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du sauveteur secouriste du travail.

  • Partie consacrée à la révision des gestes d’urgence :
    • Chaque stagiaire devra satisfaire à une évaluation continue à partir d’accident du travail simulée permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du sauveteur secouriste du travail.
  • Partie consacrée à l’actualisation de la formation :
    • Risques de l’entreprise ou de l’établissement
    • Modifications du programme

Evaluation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Grille de suivi et de certification du SST » et utilisés lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.
Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
Le titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) », conformément à l’arrêté du 5 décembre 2002 et à l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 moi sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et a fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part ou des formateurs.

Public concerné

Toute personne cotisant au régime général et titulaire du Certificat initial SST

Durée

7 heures de présentiel auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques particuliers de l’entreprise et de la profession

Organisation

Groupe de 4 à 10 personnes en intra. Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptée.

Intervenants

Formateurs Sauveteur Secourisme du Travail certifiés INRS