PRAP

L’expertise et l’humain au cœur d’Heliway Formation

Chez Heliway, l’Humain a une place capitale dans les formations. Il est l’un des socles de notre philosophie de travail, avec l’Organisation et la Technique, dans ce domaine si engageant qui est le nôtre : la santé et de la sécurité au travail. Depuis 2013, Heliway vient former, directement au sein de vos entreprises, des hommes et des femmes à ces problématiques.

La prévention des troubles musculo-squelettiques

Le dispositif PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) vise à sensibiliser et former tous les professionnels faisant de la manutention et, de ce fait, exposés à des risques pour leur santé physique (troubles musculo-squelettiques). Une meilleure prévention du plus grand nombre de salariés est la clé pour réduire les accidents et arrêts de travail dans les secteurs concernés (bâtiment, industrie, commerce, sanitaire, social). Dirigeant, vous souhaitez initier une démarche PRAP ? Heliway Formation vous conseille sur les formations.

Les enjeux de la PRAP : prévenir et sensibiliser

Derrière cette formation à la PRAP se cache un véritable enjeu sanitaire au travail : les maladies professionnelles liées une activité physique (+ de 80 %) et les accidents de travail (jusqu’à 2/3 selon le secteur d’activité). Avec son approche humaine et rigoureuse, Heliway répond aux besoins en formation des entreprises concernées (bâtiment, industrie…) afin qu’un nombre toujours plus important de salariés soit sensibilisé à ces problématiques.

Former les entreprises à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique permet de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles liées à la manutention. En effet, dans de nombreux métiers « physiques », certaines actions corporelles peuvent engendrer des problèmes de santé pour les travailleurs qui les pratiquent :

  • transports de charges,
  • efforts répétitifs ou excessifs,
  • positions articulaires non ergonomiques.

Bien que non obligatoire mais recommandée via la R471 dans le secteur 2S, la mise en place d’une information et d’une prévention est donc capitale pour sensibiliser un maximum de professionnels. Pour cela, l’objectif est de transmettre les points de vigilance face à des situations à risque, les bonnes pratiques en matière d’économie d’effort et sensibiliser aux problématiques organisationnelles. Comme l’affirme Heliway Formation avec son socle de valeur « HOT », l’Humain, l’Organisation et la Technique sont étroitement liés.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : ce terme regroupe les principales maladies qui peuvent affecter les travailleurs au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets), des articulations de la colonne vertébrale ou des membres inférieurs, provoquant lombalgies, tendinites, etc. Les TMS concernent aussi bien les activités manuelles que physiques et statiques.

Pour un conseil dédié sur vos besoins et une bonne préparation de votre formation, contactez-nous.

À qui s’adresse la formation ?

La PRAP touche un vaste champ de métiers allant du BTP au secteur social, dès lors que peuvent apparaître des contraintes générales liées au métier.

Pour qui ?

La PRAP vise à former à la fois :

  • Des salariés au sein d’entreprises, afin qu’ils deviennent acteurs de leur propre prévention au quotidien. On les appelle les formations « Acteurs » (IBC ou 2S).
  • Des formateurs qui interviendront en entreprises, au sein d’organisme de formation, etc. Il s’agit de la formation « Formateurs » (IBC ou 2S).

À connaître : dans le domaine Sanitaire et Social, il existe également une formation « Animateur Prévention » qui apporte des compétences, mais ne permet pas de former.

Dans quel domaine d’activité ?

Le dispositif PRAP se scinde en 2 branches recouvrant 2 grands domaines d’activité :

  • La branche IBC (Industrie Bâtiment Commerce)
  • La branche 2S (Sanitaire et Social), ajoute la mobilisation des personnes et concerne les hôpitaux, EHPAD, cliniques, etc.

Quels pré-requis ?

Concernant les formations « Formateurs », que ce soit dans la branche IBC ou 2S, il existe 2 types de prérequis :

  • Tous les stagiaires : avoir suivi à distance et gratuitement, sur le site de l’INRS, la formation Acquérir des bases en prévention des risques professionnels.
  • Pour les dirigeants des établissements, il s’agit d’avoir les compétences du référentiel, mais aucune formation n’est désormais obligatoire.

À noter : pour toutes les formations « Acteurs », aucun prérequis n’est demandé, si ce n’est celui de faire partie de l’un des domaines d’activité concernés (IBC ou 2S).

Les niveaux de la PRAP proposés par Heliway Formation

Heliway propose à votre entreprise et vos employés la gamme complète des formations liées au dispositif PRAP. Auprès d’un seul organisme, qui pourra venir vous former dans vos locaux, vous acquerrez des connaissances complètes sur le sujet :

Bon à savoir : il existe aussi une « Passerelle IBC vers 2S » afin que les formateurs PRAP IBC puissent enseigner le PRAP 2S. Cette formation dure 4 jours.