Formateur PRAP 2S
En partenariat avec un Organisme de Formation habilité

Formation de formateur PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social)

Le succès de cette formation de formateur PRAP 2S repose sur la mise en place d’une démarche participative et l’implication des salariés formés et certifiés. Cette démarche de prévention des risques professionnels exige une réelle réflexion de l’établissement pour définir les conditions de la réussite du projet avant l’inscription du futur formateur.

Il est fortement conseillé que le dirigeant de l’établissement, pilote de la démarche, suive la formation qui lui est destinée dans le cadre du dispositif.

Il est nécessaire, avant la formation du formateur PRAP, de consulter le document de référence PRAP disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’INRS.

Prérequis

Chef d’établissement et/ou encadrement : formation « Piloter une démarche de prévention dans son entreprise – Le dispositif PRAP » (sauf s’il maîtrise déjà les compétences du paragraphe 5.1.2 du Document de Référence PRAP de l’INRS)

Stagiaire : il doit suivre et valider la formation à distance et gratuite sur le site de l’INRS : « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels ».
Il doit disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.
Il est souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation. Il lui est également fortement conseillé de participer préalablement à la formation d’acteur PRAP.

D’autre part, l’entreprise s’engage à libérer le stagiaire durant les intersessions (21 heures) afin que celui-ci puisse effectuer les travaux pratiques permettant de certifier les compétences figurant au référentiel INRS du formateur PRAP.

Objectifs

  • Elaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans une entreprise ou un établissement
  • Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
  • Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique

Contenu

  • Méthodologie de projet, s’accorder pour agir ensemble : formaliser les enjeux
  • Méthodologie de projet : les différentes étapes d’un projet de formation-action intégré à la démarche de prévention de l’établissement
  • Risques liés à l’activité physique, troubles musculosqulettiques, définitions et facteurs déterminants
  • Place de l’activité physique dans l’activité de travail : les différents facteurs de risque
  • Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur permettant de comprendre les risques d’atteinte à la santé
  • Méthodologie de détection et d’analyse des situations de travail pouvant nuire à la santé
  • Outil de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort adaptés aux métiers du secteur sanitaire et social
  • Choisir et mettre en œuvre un accompagnement à la mobilisation du bénéficiaire
  • Conception d’une action de formation
  • Organisation, animation et évaluation d’une action de formation adaptée au public et aux compétences à développer 

Méthode et outils

Formation à dominante action. Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issues de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et s’appuie sur un plan d’action personnalisé.

Les supports pédagogiques et l’ensemble des documents sont remis en format numérique au participant.

Public concerné

Formateurs d’organismes de formation, formateurs indépendants, formateurs en entreprise

Durée

Face à face pédagogique : 12 jours (84 heures) réparties en 3 modules non consécutifs
Travaux personnels en intersession : 21 heures : permet de certifier les domaines de compétences 1 et 2 : réalisation d’un pré-projet de prévention, analyse de situations de travail

Organisation

Effectif maximum : 10 stagiaires

Intervenants